Yoga : prévenir pour mieux guérir !

nadishodana

Yoga : prévenir pour mieux guérir !

Prévenir pour mieux guérir-nadishodana-FDY

Quand nous allons chez le médecin, notre maladie, du lumbago au rhume, est déjà déclarée. Notre démarche consiste à soigner ce mal, qui vient d’apparaître ou qui persiste, par un remède. Ainsi nous agissons sur la conséquence et non sur la cause. Anticiper coups de fatigue, constipation ou maux de tête est pourtant possible par la prévention en fortifiant le corps avec le yoga !

Il y a plus de 2000 ans, les Romains avaient compris que notre corps, pris dans son ensemble, est notre meilleur allié. Juvenal a ainsi écrit la célèbre maxime « Mens sana in corpore sano ». Un esprit sain dans un corps sain. Encore plus probant et ayant fait ses preuves sur la longévité de ses adeptes, la philosophie et la culture orientale anticipent les maux du corps notamment par une prévention alimentaire. D’ailleurs, en Chine, les patients ne payent pas leur médecin quand ils sont malades !

Nettoyage énergétique

Pourquoi attendre d’avoir mal ? L’objectif est d’apprendre… à prendre soin de notre système physiologique, psychique et énergétique. Rétablissons d’abord une connexion interrompue. En Occident, notre culture nous apprend qu’il faut séparer le corps de l’esprit, sans bien définir l’un et l’autre. Notre organisme serait-il vraiment divisé en deux ? Le cerveau serait-il une entité autonome sans lien avec nos membres ? Le corps et le mental sont en dialogue permanent, le yoga leur permet de s’accorder et de s’unir en modifiant notre comportement énergétique. Une mauvaise circulation de l’énergie laisse le mal s’installer. Un bon entretien de tout le système énergétique permet de prévenir les maux et d’apporter une solution à ceux qui sont déjà apparus. La pratique du yoga augmente et diffuse l’énergie à la fois dans le système physiologique et psychique. Ces deux parties que l’Occident a si souvent cru distinctes…

Le yoga s’adresse à la partie énergétique en libérant activement nos ressources et en les conservant pour les diffuser dans l’organisme grâce aux points d’ancrage. Nous dénouons ce qui cause les maux en alimentant en énergie le corps et le mental.

Tête apaisée et corps tonifié

Au quotidien, chaque matin par exemple, nous pouvons pratiquer kapalabhati : cet asana, « posture », avec le pranayama, « maîtrise du souffle » va distribuer plus d’oxygène à nos alvéoles pulmonaires. Une pratique excellente pour endiguer les problèmes respiratoires tels que l’asthme ou les allergies. Grâce au bhastrika abdominal, nous respirons mieux avec une dose d’oxygène plus importante. Tout asana lié aux articulations permet une meilleure mobilité quel que soit l’âge, une meilleure circulation de l’énergie dans les systèmes sanguins, lymphatiques et nerveux. Prenons padahastasana, « posture des mains aux pieds  » : cet asana soulage le mal de dos et renforce les jambes.

En agissant sur ce précieux corps, sollicité par les contraintes du quotidien moderne, nous traitons la source de nos maux. La relaxation à la fin d’une séance participe à la prévention des troubles liés au stress. Nous apprenons le lâcher-prise et pouvons plus aisément reproduire cet état dans notre vie de tous les jours.

Après chaque temps de pratique, nous repartons mieux oxygénés, la tête apaisée et le corps tonifié.

Une pratique quotidienne en fonction de nos besoins raréfie nos visites médicales ! Elle nous offre une nouvelle voie et de nouveaux outils pour prendre les commandes de notre bien-être.

Le point sur les yogas

Une pratique régulière permet d’'atteindre nos objectifs, qu'’ils soient physiques, esthétiques ou physiologiques.
28 août 2014/par FDY

Les trésors de l’oxygénation !

C'est la toute première chose que nous faisons à la naissance : respirer. Pour nous emplir d'oxygène. Et pourtant nous n'utilisons pas toutes les capacités qu'offre la respiration.
23 août 2014/par FDY

Comment se déroule une séance de yoga ?

Mal de dos, prise de poids, anxiété : pratiquer le yoga procure des bienfaits quels que soient nos besoins...et notre âge ! L'organisme mieux oxygéné est régénéré.
30 juillet 2014/par FDY

Yoga : prévenir pour mieux guérir !

En Occident, notre culture nous apprend qu'il faut séparer le corps de l'esprit, sans bien définir d'ailleurs l'un et l'autre. Notre organisme serait-il vraiment divisé en deux ? Le cerveau serait-il une entité autonome sans lien avec nos membres ? Loin de là.
25 juin 2014/par FDY

Yoga : pourquoi la voix nous guide ?

La pratique du yoga s'effectue les yeux fermés afin de nous concentrer sur notre intériorité. Nous pouvons pratiquer les yeux ouverts mais nous sommes alors encore dans l'analyse.
20 juin 2014/par FDY

Yoga : pratique de filles ou de garçons ?

Rappelons que surya namaskara, "la salutation au soleil" a été inventé pour entraîner les troupes du maharadja car cet asana utilise toutes les forces potentielles. Et il n'y avait pas de femmes dans les rangs à l'époque !
13 juin 2014/par FDY

Best of des excuses pour ne pas sauter sur un tapis là maintenant…

"Une once de pratique vaut mieux que 10 tonnes de théorie..." (Sri Sivananda)
23 avril 2014/par FDY

À la conquête de sa nature physiologique !

"Nous sommes ce que nous mangeons…" Jane Goodall Les ressources…
3 avril 2014/par FDY

Faire du yoga ou du sport, quelle est la différence ?

Activité physique, exercices de respiration, dépassement de soi, le yoga présente les attributs du sport, mais en diffère sur bien des points.
30 mars 2014/par FDY

Le rôle de la voix dans la pratique du yoga

Se laisser guider par la voix dans la pratique du yoga, une chance unique de se concentrer sur son ressenti et de focaliser tous ses sens vers l'intérieur.
14 mars 2014/par FDY

Les 3 mousquetaires d’’une bonne pratique !

Le corps physique, l'énergie vitale et la pensée sont trois compagnons inséparables, l'un ne pouvant pas vivre sans l'autre.
13 mars 2014/par FDY

Le yoga en ligne ? Trop facile !

Un cours de yoga est synonyme de rendez-vous, avec un professeur, dans une salle, avec les autres élèves qui comme vous sont là pour s'offrir un moment de détente.
24 février 2014/par FDY