Yoga : pratique de filles ou de garçons ?

trikonasana

Yoga : pratique de filles ou de garçons ?

Le yoga, une pratique de filles ou de garçons-FDY

Le ballon rond, l’ovalie, voire même l’haltérophilie sont aussi bien réservés aux hommes qu’aux femmes. De même, l’équitation ou le windsurf sont proposés à tous. Pourquoi vouloir cantonner le yoga à une pratique féminine ?

Comme tout membre d’une même espèce, l’homme et la femme ont un tronc biologique commun. Nous avons un nombre identique d’organes et chacun d’entre eux a la même fonction. Un cœoeur bat de manière similaire qu’il soit dans le corps d’un homme ou d’une femme… Mais le phénotype, c’est à dire l’ensemble des caractères anatomiques, morphologiques, physiologiques et éthologiques diffèrent en partie. Essentiellement à cause de la spécificité sexuelle. L’homme et la femme ont ainsi des différences hormonales, cognitives…  

La souplesse pour les filles ?

Dans ce cadre, la souplesse est à tort présentée comme l’apanage des filles. L’image du petit rat de l’Opéra en grand écart est difficile à gommer. Les petits garçons peuvent pourtant en faire autant. Il est vrai que l’anatomie de la femme est adaptée à l’accouchement : d’où une ouverture de hanche plus large en théorie.

Mais nous sommes tous différents. Certaines femmes sont charpentées et des hommes sont plus petits que la moyenne. Et peu importe, le yoga nous prend tels que nous sommes, sur le même pied d’égalité. Le yoga destine ses bienfaits à tous ! Le plus important c’est de comprendre que la souplesse est mentale, pour un homme comme pour une femme. La rigidité ou la résistance ne sont pas une barrière à la pratique. 

Par manque de confiance en soi, ce sont nos résistances qui nous rendent rigides. La souplesse se développe profondément au fil de la pratique sans qu’e l’on s’’en rende compte. En travaillant le lâcher-prise, nous travaillons le relâchement du corps en associant les asanas, les « postures », au pranayama, « la maîtrise du souffle ». Les asanas sont d’ailleurs destinés aux hommes et aux femmes sans distinction.

Prenons mula bandha « la contraction du périnée », point de départ comme point d’ancrage des asanas. Ce renforcement du plancher pelvien est précieux quel que soit notre sexe, notre âge…

L’union, force de l’équilibre

Rappelons que surya namaskara, « la salutation au soleil » a été inventée pour entraîner les troupes du maharadja car cet asana utilise toutes les forces potentielles. Et il n’y avait pas de femmes dans les rangs à l’époque !

Le yoga réclame de la souplesse mais permet aussi de gainer le corps en privilégiant de l’équilibre et de la technique, plus que de la force. L’union fait la force. Le yoga propose l’union comme force de l’équilibre ! Pour faire circuler l’énergie. Pratiquer vrschikasana, « le scorpion » nécessite cet équilibre mental et physique. Messieurs testez donc…

S’il existe des différences entre les femmes et les hommes, le yoga prend en compte ces différences. Il est bénéfique pour tous. Lancez-vous !

Le point sur les yogas

Une pratique régulière permet d’'atteindre nos objectifs, qu'’ils soient physiques, esthétiques ou physiologiques.
28 août 2014/par FDY

Les trésors de l’oxygénation !

C'est la toute première chose que nous faisons à la naissance : respirer. Pour nous emplir d'oxygène. Et pourtant nous n'utilisons pas toutes les capacités qu'offre la respiration.
23 août 2014/par FDY

Comment se déroule une séance de yoga ?

Mal de dos, prise de poids, anxiété : pratiquer le yoga procure des bienfaits quels que soient nos besoins...et notre âge ! L'organisme mieux oxygéné est régénéré.
30 juillet 2014/par FDY

Yoga : prévenir pour mieux guérir !

En Occident, notre culture nous apprend qu'il faut séparer le corps de l'esprit, sans bien définir d'ailleurs l'un et l'autre. Notre organisme serait-il vraiment divisé en deux ? Le cerveau serait-il une entité autonome sans lien avec nos membres ? Loin de là.
25 juin 2014/par FDY

Yoga : pourquoi la voix nous guide ?

La pratique du yoga s'effectue les yeux fermés afin de nous concentrer sur notre intériorité. Nous pouvons pratiquer les yeux ouverts mais nous sommes alors encore dans l'analyse.
20 juin 2014/par FDY

Yoga : pratique de filles ou de garçons ?

Rappelons que surya namaskara, "la salutation au soleil" a été inventé pour entraîner les troupes du maharadja car cet asana utilise toutes les forces potentielles. Et il n'y avait pas de femmes dans les rangs à l'époque !
13 juin 2014/par FDY

Best of des excuses pour ne pas sauter sur un tapis là maintenant…

"Une once de pratique vaut mieux que 10 tonnes de théorie..." (Sri Sivananda)
23 avril 2014/par FDY

À la conquête de sa nature physiologique !

"Nous sommes ce que nous mangeons…" Jane Goodall Les ressources…
3 avril 2014/par FDY

Faire du yoga ou du sport, quelle est la différence ?

Activité physique, exercices de respiration, dépassement de soi, le yoga présente les attributs du sport, mais en diffère sur bien des points.
30 mars 2014/par FDY

Le rôle de la voix dans la pratique du yoga

Se laisser guider par la voix dans la pratique du yoga, une chance unique de se concentrer sur son ressenti et de focaliser tous ses sens vers l'intérieur.
14 mars 2014/par FDY

Les 3 mousquetaires d’’une bonne pratique !

Le corps physique, l'énergie vitale et la pensée sont trois compagnons inséparables, l'un ne pouvant pas vivre sans l'autre.
13 mars 2014/par FDY

Le yoga en ligne ? Trop facile !

Un cours de yoga est synonyme de rendez-vous, avec un professeur, dans une salle, avec les autres élèves qui comme vous sont là pour s'offrir un moment de détente.
24 février 2014/par FDY