En finir avec le mal de dos !

En finir avec le mal de dos - La Méthode FDY

En finir avec le mal de dos !

En finir avec le mal de dos - La Méthode FDY

L’expression « en avoir plein le dos » n’est pas si banale. C’est bien lui, notre dos, qui supporte notre corps et notre quotidien. Avec les mauvais traitements qui vont parfois avec : une activité sportive mal effectuée, des charges lourdes, des mauvaises postures en voiture, des variations de poids et bien sûr le stress.

Les résultats de ces mauvaises positions à long terme sont sans appel : douleurs le long de la colonne vertébrale, tensions, raideurs permanentes et donc fatigue, irritabilité. Et ce, quel que soit notre âge. Comment y remédier ?

La pratique du yoga nous aide à mieux restructurer l’architecture même de notre corps, l’association de la maîtrise du souffle et des postures permettent de soulager ces maux. Et si nous prenions déjà conscience de notre corps ?

Tonifier et assouplir le dos

La première étape consiste à réapprendre à effectuer la rétroversion du bassin. Une position de bascule primordiale, assis comme debout, qui permet de replacer la colonne vertébrale dans ses courbures naturelles. Imaginons pour cela un fil invisible qui relie notre sommet du crâne au ciel. Les épaules sont souples et dégagent la poitrine. Nous pouvons fermer les yeux un instant en testant cet exercice très simple assis sur une chaise (au bureau comme à table) ou en position debout en toute circonstance.

La bonne position du bassin et un cou dégagé vont déjà améliorer notre position naturelle. Ensuite, le dos a besoin d’être relaxé, étiré et musclé.

Les postures effectuées selon la méthode vont permettre de le tonifier et l’assouplir. Et nul besoin d’être souple à la base.

Pratiquer les asanas « postures » accompagnées de pranayama « maîtrise du souffle » nous permet d’augmenter nos ressources énergétiques, la clé pour dénouer les tensions. La posture canalise cette énergie du souffle et la diffuse via la visualisation. L’énergie mentale dirige cette énergie dans le corps physiologique, comme le dos et ses composantes : les nerfs rachidiens alimentent notamment les tendons et les disques.

Bienfaits physiologiques

Soulagez, libérez et assouplissez la colonne vertébrale avec Padahastasana. Cette technique de la famille des extensions avant permet de relâcher la partie haute du corps, détendre les muscles du dos, et tonifier la moelle épinière. Les dos meurtris ressentiront immédiatement ses bienfaits physiologiques, et au delà de 5 minutes de pratique ses puissantes vertus anti-stress. Une technique précieuse et complète à pratiquer quotidiennement sans modération !

Soulager le mal de dos durablement requiert une séance complète, pour restaurer la mobilité de la colonne vertébrale, relâcher les tensions et relaxer les muscles dorsaux. Faites simplement ce qui est proposé de faire et laissez-vous guider !

Libérons notre dos… pour mieux nous libérer !