Visons l’’équilibre psychologique !

Blog6

Visons l’’équilibre psychologique !

Visons l’'équilibre psychologique ! - FDY

Tels des funambules sur un fil souple, nous menons notre vie, le dos droit, le front haut, regardant l’horizon. Il est néanmoins compliqué de tenir en équilibre, l’esprit et le corps légers, sur la corde parfois raide de la vie. Le challenge est de taille et pour s’y employer, nous cherchons les méthodes qui nous amènent à cet « aequa libra » cette égale balance que nous recherchons. Et si le yoga nous y conduisait?

Etre en déséquilibre est heureusement naturel. Nous ne sommes pas des robots ! En revanche, ce déséquilibre permanent, inconfortable peut être atténué, un peu comme nous apprenons à nous tenir débout sur une barque dans l’eau ou sur une planche de paddle. Ce déséquilibre provient du système nerveux et psychique qu’il va falloir mettre à niveau égal grâce au système énergétique. Nos troubles d’humeur ne sont que le reflets d’un déséquilibre entre nos systèmes physiologique et psychique.

Homéostasie et ataraxie

La pratique du yoga par les asanas « postures, et le pranayama « maîtrise du souffle » permet de tendre vers ce que l’on appelle l’homéostasie, c’est à dire l’équilibrage des paramètres vitaux;  et l’ataraxie, l’absence de troubles du mental.

L’’être humain est un condensé d’énergies en constantes interactions. On le décompose en trois systèmes : physiologique, énergétique et psychique. Ces trois composantes fonctionnent en interférence ininterrompue et sont en évolution constante.

Le yoga apporte une mise à niveau des trois systèmes : nous sommes ainsi plus posés, moins affectés par les événements du monde extérieur. L’organisme, mieux oxygéné, libéré, nettoyé par la bonne circulation de l’énergie, est en meilleure santé physique. Les organes sont régulés. Notre apaisement intérieur déteint sur notre environnement.

Les sports et loisirs actifs apportent aussi une sorte d’équilibre. Mais en pratiquant ces activités, nous puisons souvent dans nos ressources psychiques et physiques pour trouver cet apaisement. Et dès que nous arrêtons ces activités, l’énergie retombe.

Bienfaits infinis

Le yoga va créer de l’énergie. Prenons uddiyana bandha « la contraction volante ». Cette pratique booste rapidement l’’énergie du métabolisme, renforce le système immunitaire, stimule l’’oxygénation des cellules, rejette les toxines par le système sanguin, active les glandes surrénales qui diminuent les situations de stress, calme la colère, etc. Les bienfaits sont infinis.

Par la persévérance dans le yoga, nous usons moins notre organisme grâce à l’équilibre créé dans la durée. Une énergie durable ! Un peu comme une voiture bien entretenue, notre corps va plus loin.

Le yoga permet d’allonger sa durée de vie et d’être en bonne santé, mentale et physique. Un funambule de haute voltige !