Vitalité et tonicité avant l’été !

Vitalité tonicité avant l'été

Vitalité et tonicité avant l’été !

Vitalité tonicité avant l'été

Les aliments pour être en forme

Il reste peu de temps pour redonner au corps une allure tonique avant l’été ! Pas de secret pour remettre sur pied la silhouette : il faut déjà mieux choisir les aliments. Et il y a trois façons de le faire : la nourriture solide, les aliments liquides et l’air. Réduire dans notre quotidien les excès de notre alimentation est déjà un bon début. Le corps a tendance à stocker les surplus d’une nourriture trop sucrée et trop riche en graisses. La respiration est toute aussi primordiale. Car c’est  l’énergie du prana, contenue dans l’air que nous respirons, qu’il faut favoriser, avec les aliments liquides. Les techniques et les séances élaborées par la Méthode FDY s’appuient d’ailleurs sur la voie la plus rapide, la plus logique et la plus naturelle pour maîtriser nos ressources propres : la respiration.

Mieux respirer va permettre aux organes, comme les intestins ou l’estomac, de « souffler » un peu et de renforcer, d’assainir tout le métabolisme. Le système digestif, par l’association de techniques de respiration, et d’asanas, va être boosté. En pratiquant par exemple uddiyana bandha, les organes retrouvent un juste volume dans un massage revigorant et un gainage de la sangle abdominale.

Le  vrai plus de la Méthode FDY est qu’il s’agit d’une pratique globale. Elle va optimiser les énergies intrinsèques de chacun de nous et favoriser l’équilibre intégral : l’équilibre physiologique (homéostasie) et l’équilibre psychique (ataraxie). Elle sollicite par les asanas l’ensemble des muscles à chaque séance et, par leur réchauffement, brûle la graisse corporelle.

Les disciplines sportives font perdre surtout de l’eau alors que le yoga de la Méthode FDY permet un décrassage du système corporel, une remise à niveau du bon fonctionnement organique et de son système énergétique. L’objectif est d’agir en profondeur sur les muscles squelettiques pour miser sur la tonicité et une tenue correcte du corps. Les torsions, flexions, extensions sur des respirations spécifiques, comme les trikonasanas, compressent, étirent et massent les organes et les viscères en favorisant l’assimilation des aliments et l’élimination des toxines. L’ensemble des différentes postures proposées dans la méthode vont permettre au corps de gagner en vitalité et en fermeté au fil des séances. Le bien-être qui va résulter de cette pratique régulière de la méthode permet aussi de lutter contre le stress qui demeure la plus redoutable cause de la prise de poids car il fait grossir en déréglant le système hormonal par l’augmentation du taux de cortisol, et interfère sur l’homéostasie, notre stabilité intérieure. D’où ces petites fringales. La pratique du yoga réduit ce processus dans un équilibre apaisant, en favorisant la perte de poids et en créant les automatismes dont nous avons besoin. N’hésitez pas aussi à vous gorger de soleil (sous une bonne protection!) histoire d’encore plus recharger les batteries ! Nous sommes nous-mêmes des agrégats d’énergies.