Le sport aide à améliorer sa mémoire

Article publié sur Santé Magazine par Elena Bizzotto, le 30.07.2015.

« Deux heures d’exercice physique soutenu permettent d’améliorer de 50% la mémoire de travail, grâce à laquelle nous stockons les informations dans la mémoire à long terme.

Pour améliorer votre mémoire et vos performances cognitives, grimpez aux arbres et balancez-vous sur les branches ! C’est ce que conseillent les chercheurs du département de psychologie de l’université américaine de Floride du nord. Dans leur étude, publié par la revue scientifique Perceptual and Motor Skills, ils expliquent s’être intéressés à l’effet des activités dynamiques sur les capacités du cerveau à analyser et stocker les informations.

Les résultats suggèrent que deux heures d’exercice physique soutenu suffisent à améliorer sensiblement la mémoire de travail, qui stocke les informations. Grimper aux arbres aide notamment à travailler sur le positionnement et l’orientation du corps dans l’espace, ce qui est excellent pour le cerveau.

Pas d’exercice statique

Les chercheurs ont recruté un groupe de volontaires âgés de 18 à 59 ans pour tester leur mémoire. Puis ils leur ont proposé des activités dynamiques faisant travailler le sens de l’orientation dont, par exemple, grimper aux arbres, marcher, se balancer sur une branche, courir pieds nus, transporter des objets ou contourner des obstacles en naviguant.

Après deux heures, les scientifiques ont répété leurs tests et ont observé une amélioration de 50% de la mémoire de travail chez les participants à l’étude par rapport aux deux groupes de contrôle. Des activités comme le yoga, qui demandent un travail au niveau du positionnement du corps, mais qui reste un exercice statique, ne permet pas d’améliorer la mémoire aussi efficacement. « Pratiquer des exercices qui nous obligent à penser permet d’entraîner nos cerveaux aussi biens que nos muscles », concluent les chercheurs. »