Interview d’Elodie Ghione, diététicienne-nutritionniste à Montpellier, sur les aliments qui apportent le plus d’énergie dans la pratique du sport.

FDY : Quels sont les aliments les plus riches en énergie ?

Elodie Ghione : Les glucides complexes sont les aliments qui vont fournir le plus d’énergie aux muscles et au cerveau : pâtes à la spiruline et pâtes complètes, riz brun, quinoa, boulghour, lentilles, pois chiches, haricots secs. Les fruits secs apportent de bons glucides simples : figues, abricots, pruneaux, dattes, raisin, cranberries. Les fruits frais assurent une bonne hydratation, riches en eau et en vitamine C : citron, oranges, clémentines, pommes, kiwis, mangues, ananas. Les fruits oléagineux apportent des lipides de bonne qualité : noix, amandes, noisettes, pistaches. Les graines : pavot, sésame, lin, courge.

FDY : Vaut-il mieux bien manger avant de faire du sport ou après ?

E.G. : Avant le sport, je conseille de prendre une petite collation. Après le sport, il faut manger normalement au repas qui suit pour recharger ses batteries en veillant à l’équilibre du menu.

FDY : Les vitamines, jus d’orange pressé aident-ils vraiment à avoir davantage d’énergie?

E.G. : Toutes les vitamines et les minéraux sont en lien les uns avec les autres.

Les vitamines B et la vitamine C sont les plus importantes dans le métabolisme de l’énergie. Mais comme je l’ai dit, il suffit de manquer de vitamine A, D, E, K, ou de fer pour qu’il y ait une incidence négative sur le potentiel énergétique. Cela engendre un stress, l’organisme est obligé de lutter en permanence pour se défendre des agressions extérieures, il s’épuise.

FDY : Les épices peuvent-elles donner un coup de fouet ? Si oui, lesquelles?

E.G. : Oui mais il faut tester sa tolérance aux épices car certaines peuvent irriter les intestins si la personne n’a pas l’habitude ou qu’elle force trop sur la dose : à expérimenter en évitant les mélanges au début : poivre noir, paprika, gingembre, ginseng, safran, girofle, curcuma… 

Contact :

Elodie Ghione

Diététicienne-Nutritionniste

410, Avenue des Etats du Languedoc

Bâtiment A3, N°61, 34000 Montpellier

RDV : 07 81 70 68 13 / rvd@dietetique-montpellier.fr

www.dietetique-montpellier.fr