Interview d’Elodie Ghione, diététicienne-nutritionniste, sur l’alimentation et le stress.

FDY : Est-ce que certains aliments ont un effet déstressant ?

Elodie Ghione : On pourrait citer les aliments qui contiennent du magnésium, de la vitamine B3, B5, B6 et B12 donc tous les féculents à indice glycémique faible (céréales complètes, légumineuses), les fruits secs et oléagineux, les légumes et les fruits frais, le chocolat noir (sans excès). 

FDY : Une mauvaise alimentation peut-elle provoquer du stress, des angoisses ?

E.G. : Bien sûr, c’est un cercle vicieux : stress, surmenage physique, mental, déséquilibres et troubles alimentaires, prise/perte de poids excessive, troubles du sommeil, fatigue, stress…

FDY : Comment le stress influence-t-il notre façon de manger ?

E.G. : Le stress est une réaction d’adaptation et de survie de l’organisme face à une agression qui est perçue, il choisit de lutter ou de fuir. Certaines personnes vont sécréter de l’adrénaline et de la noradrénaline, d’autres vont sécréter davantage de cortisol. Ces hormones ont un effet différent sur l’attitude comportementale liée à la prise alimentaire, la perte ou prise de poids.   

FDY : Lorsque nous sommes stressé(e)s, y a t il des aliments qui nous font plus envie que d’autres? Et pourquoi?

E.G. : Sur l’instant, on se déstresse en mangeant en général des produis sucrés qui sont sérotoninergiques ou qui croustillent sous la dent pour calmer ses nerfs. Mais l’instant d’après on a envi d’y revenir et on tombe facilement dans le grignotage ou les compulsions alimentaires perturbant l’homéostasie de l’organisme.

FDY : Que conseilleriez-vous de manger, de boire à quelqu’un de stressé ?

E.G. : Je conseille les aliments riches en protéines animales ou végétales qui contiennent des acides aminés indispensables, notamment le tryptophane et des vitamines B9, B6, B12 : viandes de dinde, canard, œufs, fruits de mer, céréales complètes, pain aux noix, levure de bière, légumineuses, fruits secs et oléagineux, graines, légumes verts à feuilles, bananes.

Je conseille des glucides complexes : pain céréales/graines/fruits secs et tous les féculents à indice glycémique faible type céréales complètes et légumineuses pour leur richesse en magnésium. Eviter les sucres raffinés à indice glycémique élevé : produits et boissons sucrés ou à base d’édulcorants qui entretiennent l’addiction au sucre.

Je conseille des lipides riches en acides gras w3 : poissons, les plus gras, (thon, maquereau, sardines), huiles végétales (colza, noix, lin), graines et oléagineux.

Boire des eaux riches en magnésium, des jus végétaux, des infusions (valériane, aubépine).

Contact :

Elodie Ghione

Diététicienne-Nutritionniste

410, Avenue des Etats du Languedoc

Bâtiment A3, N°61, 34000 Montpellier

RDV : 07 81 70 68 13 / rvd@dietetique-montpellier.fr

www.dietetique-montpellier.fr