Interview d’Elodie Ghione, diététicienne-nutritionniste à Montpellier, sur les effets de certains aliments sur le mal de dos.

FDY : Il paraît que les matières grasses, surtout cuites (huiles chauffées), entraînent des maux de dos. Qu’en pensez-vous ?

Elodie Ghione : Rien à voir. Il faut éviter les barbecues où les graisses animales cuites retombent sur les aliments car c’est très cancérigène encore pire que si vous fumiez. On peut cuire avec l’huile d’olive, c’est recommandé plutôt que le beurre mais son utilisation n’est pas faite pour la friture, l’huile de tournesol sera plus appropriée. Les huiles végétales riches en w3 seront utilisées crues dans les salades ou sur les plats après cuisson.   

FDY : Les produits laitiers sont-ils mauvais pour notre dos?

E.G. : Pas que pour le dos mais pour les articulations en général. Ce n’est pas significatif pour tout le monde mais une surconsommation de produits laitiers peut aggraver un cas d’arthrose, d’arthrite en entretenant l’inflammation, en créant un milieu acide, froid, hostile pour les os, les ligaments et les tendons.

FDY : Que conseilleriez-vous comme alimentation pour soulager le mal de dos ?

E.G. : Pour soulager la douleur articulaire, je conseille de diminuer fortement sa consommation de produits laitiers en tout genre (lait, yaourt, fromage blanc, fromage), on ne les supprime pas totalement mais pas la peine de se forcer à en manger 3 à 4 fois/jour comme on entendait.  Ensuite, je conseille le poisson gras, les huiles végétales (w3), les eaux minérales, le silicium et la vitamine K (légumes verts à feuilles, crucifères, graines, algues) et D (cure de soleil).

Contact :

Elodie Ghione

Diététicienne-Nutritionniste

410, Avenue des Etats du Languedoc

Bâtiment A3, N°61, 34000 Montpellier

RDV : 07 81 70 68 13 / rvd@dietetique-montpellier.fr

www.dietetique-montpellier.fr