Interview d’Elodie Ghione, diététicienne-nutritionniste à Montpellier, sur les aliments à privilégier pour un bon fonctionnement anatomique.

FDY : On parle souvent des bienfaits du thé vert sur la santé. Qu’en pensez-vous ? Doit-on en consommer quotidiennement ?

Elodie Ghione : Oui le thé vert est un des thés les plus riches en substances antioxydantes contribuant à lutter contre les radicaux-libres et le vieillissement cellulaire. Il contribue à diminuer la pression artérielle et à lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Il aurait des effets bénéfiques sur la prévention du diabète en abaissant la glycémieIl n’est pas obligatoire d’en consommer tous les jours, personnellement je préfère les infusions mais c’est une question de goût qui est propre à chacun. Ensuite, vu que il y a un effet de mode comme l’huile d’olive, certaines personnes en abusent et comme tout abus il y a des effets néfastes : déficit en fer (anémie) car les phénols du thé empêchent la fixation du fer des aliments, perte d’eau excessive, dilution du sang et déminéralisation. Oui au thé vert, blanc, noir, oolong, jaune mais en petite quantité, légèrement infusé et en dehors des repas.  Il contient de la théophylline (même substance que la caféine) moitié moins que la caféine contenue dans le café mais c’est suffisant pour avoir des effets perturbateurs sur le sommeil. Au japon, certains utilisent les bourgeons de théier et ils contiennent très peu de caféine.

FDY : L’alimentation peut-elle aider notre système immunitaire à être plus performant ? Comment?

E.G. : Bien sûr, plus on mange sain, équilibré, local et frais, plus on est en forme et performant.  Car on bénéficie des nutriments qui règlent toutes nos dépenses énergétiques et des micronutriments qui ont une action sur le métabolisme énergétique et le fonctionnement des organes et des facultés sensorielles, locomotrices, mentales, psychologiques…

FDY : Quels sont les aliments indispensables pour être en bonne santé ?

E.G. : Les fruits et légumes frais, les fruits secs/oléagineux, le miel, le pain, les céréales complètes, les légumes secs, les graines, les champignons, les algues, le poisson, les coquillages, les crustacés, les œufs, les huiles végétales, les jus végétaux, l’eau plate, les infusions… La liste est infinie. Il n’existe pas d’alicament, pour être en bonne santé il faut varier la nourriture, les plats, les couleurs, les thèmes pour toujours se régaler de manière raffinée.

FDY : Faut-il manger bio pour être en bonne santé ?

E.G. : Pas obligatoirement mais c’est mieux. C’est une autre façon de voir les choses, en général on mange moins et on gaspille moins. On ne peut pas manger 100% bio tout le temps mais certains produits biologiques sont intéressants comme les œufs, les céréales complètes, les légumineuses, les fruits et les légumes et tout ce que vous trouverez meilleurs et dépourvus de pesticides. 

FDY : Faut-il vraiment manger 5 fruits et légumes par jour ? Pourquoi ?

E.G. : Vraiment c’est mieux. Ca va très vite si on mange une salade verte avec des oignons et un peu d’ail (déjà +3), il suffit de rajouter une tomate (+1), une carotte (+1) et le tour est joué. Sinon on peut opter pour une poêlée de légumes, de champignons persillés, un gratin de chou fleur, une tarte aux pommes et à la rhubarbe maison, des fruits frais de saison à croquer ou en salade, rien de bien sorcier en fait. 

Contact :

Elodie Ghione

Diététicienne-Nutritionniste

410, Avenue des Etats du Languedoc

Bâtiment A3, N°61, 34000 Montpellier

RDV : 07 81 70 68 13 / rvd@dietetique-montpellier.fr

www.dietetique-montpellier.fr