La respiration, une étape fondamentale pour un yoga complet

Blog2

La respiration, une étape fondamentale pour un yoga complet

La respiration, une étape fondamentale pour un yoga complet - FDY

Avez-vous remarqué la puissance des pleurs du nourrisson ? Sans répit et pourtant sans effort ni fatigue, il pourrait chouiner et sangloter comme ça toute une journée. Le nouveau-né respire naturellement par la voie abdominale ; son petit ventre se gonfle comme un ballon à chaque inspiration et s’abaisse à chaque expiration. La respiration courte et saccadée de l’adulte révèle qu’il a perdu sa respiration spontanée, n’utilisant plus qu’une partie infime de son potentiel. Bonne nouvelle, la pratique du yoga vous offre la possibilité de retrouver votre vraie respiration.

Un yoga complet est un yoga qui respecte les 8 étapes fondamentales. La 2ème étape, le pranayama « la maîtrise du souffle », est présente dans chaque technique proposée et durant toute la séance. Différentes pratiques, telles que le Bhastrika « la respiration en soufflet de forge », associées avec des bandhas « points de contraction », permettent de nourrir et d’accroître vos ressources en énergie, et, par exemple, d’augmenter l’apport en oxygène au muscle sollicité durant l’effort.

Le réchauffement intracellulaire du métabolisme, résultant de l’accroissement en oxygène, favorise la prise de l’asana « la posture ». Le pranayama donne assurément un coup de pouce à la prise de posture. La vraie respiration retrouvée redonne peu à peu au corps sa souplesse naturelle.

Le pranayama ne se limite pas à un échange gazeux. Il joue un rôle autant physiologique que psychologique. Dans la pratique, le rythme de la respiration berce et favorise l’intériorité. Le rythme cadencé de la respiration conduit sans détour à l’instant présent. Les pensées et les émotions, résultat d’un mental en effervescence, se dissipent comme par enchantement. L’instant magique permet de goûter paisiblement au bien-être et à la détente.

« Tout est énergie » – constate Albert Einstein dans la « Théorie de la Relativité ». Le souffle, la pensée, l’émotion aussi.

Maîtrisez-la ! En commençant par maîtriser votre respiration.