Vieillissement de le peau

Article publié sur 20 minutes par A.B., le 5 mars 2015.

« C’est la nouvelle lubie beauté. Après la folie du (pas recommandé) régime 5:2 pour le corps, une diète populaire outre-Manche qui consiste à s’affamer deux jours par semaine, c’est au tour de sa variante visage, bien plus saine, de prendre le relais. Le principe, vanté par des dermatologues, c’est de zapper la case maquillage deux jours par semaine pour retrouver une peau plus jeune.

Une détox beauté

Selon un collège d’experts, cette nouvelle détox beauté aurait des bienfaits rapidement visibles sur la peau. On met de côté sa trousse de maquillage deux jours par semaine, consécutifs ou non, et la peau du visage devient plus saine, plus jeune et donc plus belle. En moins d’un mois!

«La surutilisation de maquillage, sans accorder à la peau les pauses dont elle a besoin, peut accélérer le processus de vieillissement cutané en endommageant l’élastine et le collagène naturels de la peau, causant ridules et vieillissement prématuré», explique le Dr Esho, spécialiste de la peau, fondateur d’une clinique esthétique et d’une marque de cosmétiques. «Les parabènes contenus dans le maquillage s’accumulent dans les pores et les couches supérieures de l’épiderme», prévient-il, convaincu que cette diète beauté «favorise le renouvellement cellulaire de la peau».

Eviter allergies et irritations

«Habituellement, le maquillage contient des parfums, des conservateurs et des ingrédients chimiques qui peuvent causer des réactions allergiques et des irritations de la peau», renchérit le Dr Noor Almaani, dermatologue dans une clinique britannique. «Le maquillage peut souvent obstruer les glandes sébacées et peut avoir un impact sur les pores de la peau, en les dilatant», explique-t-elle.

Accorder à son visage des pauses régulières sans maquillage serait donc une sage décision pour réduire les irritations et poussées d’acné causées par le port répété de fond de teint, poudres et autres fards.

«Nettoyer et hydrater sa peau quotidiennement, bien se démaquiller le soir et laisser la peau respirer sans maquillage deux jours par semaine améliorera considérablement la santé de votre peau et son apparence en quelques semaines», promet le Dr Esho.

Les people s’y mettent

Le «make-up free», même les stars s’y mettent, et pas seulement dans le secret d’alcôve de leur grande villa. Sur les réseaux sociaux, Gwyneth Paltrow et Kim Kardashian gratifient régulièrement le grand public de selfies dévoilant leur visage dans le plus simple appareil. Rosie Huntington-Whiteley, elle, a même défilé sans le moindre soupçon de maquillage sur le minois. »