Evitez de manger lorsque vous marchez - Photo : © thinkstock

Article publié sur Top Santé par Fatima Al-Kassab, le 24 août 2015.

« Manger sur le pouce ferait prendre du poids en nous encourageant à manger plus, selon une nouvelle étude.

Lorsque l’on marche, notre attention est détournée de la sensation de satiété, ce qui nous rend plus susceptibles de trop manger. Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université de Surrey (Royaume Uni) révèle que le fait de manger en marchant augmenterait le risque de se goinfrer, même davantage que lorsque l’on mange avec d’autres distractions telles que la télévision ou lorsque l’on discute avec des amis.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont réalisé une expérimentation avec 60 femmes. Toutes les participantes ont eu droit à une barre de céréales à manger. Une partie des participantes l’ont mangée en marchant dans un couloir, les autres en regardant une émission de télé, et un troisième groupe l’a mangée en parlant avec des amis. Toutes les participantes ont rempli un questionnaire après avoir mangé la barre de céréales. Puis, on leur a demandé de faire un test de goût, avec différentes choses à grignoter : du chocolat, des raisins, des bâtonnets de carottes, et des chips. Les chercheurs ont mesuré la quantité de snacks que chaque femme a consommé.

Les chercheurs ont remarqué que les femmes qui avaient mangé la barre de céréales en marchant avaient grignoté davantage que les autres participantes. Plus spécifiquement, les chercheurs ont constaté que ces femmes avaient mangé cinq fois plus de chocolat que les autres participantes qui n’ont pas marché en mangeant.

Pour expliquer leurs découvertes, les chercheurs émettent l’hypothèse que le fait de marcher est une activité plus distrayante qui nous empêche de bien sentir lorsque l’on est rassasiée. De plus, selon les auteurs de l’étude, on peut aussi croire qu’on mérite de manger plus après avoir marché, même s’il s’agit de quelques pas dans le couloir.

« Même si le fait de marcher avait le plus grand impact [sur notre sensation de satiété], n’importe quelle distraction, y compris manger devant l’ordinateur au boulot, pourrait entrainer une prise de poids. Quand on ne se concentre pas complètement sur notre repas et le fait de manger, on tombe dans le piège de manger sans penser, où on ne surveille pas et on ne reconnait pas ce que l’on consomme », explique l’auteure principale de l’étude la professeur Jane Ogden de l’université de Surrey. »