Les salariés sportifs sont plus productifs

Article publié sur Top Santé par Agathe Mayer, le 21 septembre 2015.

« L’activité sportive est bonne pour la santé, mais semble aussi être rentable pour les sociétés et la sécurité sociale. Elle permettrait en effet d’augmenter la productivité des salariés et de réduire le nombre d’arrêt maladie.

Cette étude a été réalisée grâce aux conclusions de 150 études scientifiques et de constats révélés sur un échantillon de 200 entreprises. Elle affirme que les salariés sportifs gagnent entre 6 % et 9 % de productivité. L’activité physique leur permettrait d’être plus motivés et plus sereins. Si la majorité de salariés pratiquait une activité physique régulière cela pourrait faire grimper jusqu’à 14 % la rentabilité nette de l’entreprise.

Cette étude révèle aussi que les salariés sportifs sont moins souvent en arrêt maladie et que le gain pour l’assurance-maladie s’élèverait à plus de 300 € par an. «Les entreprises doivent, par des actions propres ou des adaptations d’emploi du temps, davantage orienter leurs employés vers le sport » concluent le Medef et le CNOSF qui confirment les recommandations de l’OMS.

La sédentarité nuit à la santé

Pour garder la forme et préserver sa santé, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de faire 10 000 pas par jour. Les bienfaits de l’activité physique sont en effet scientifiquement démontrés. La pratique régulière d’un sport permet de diminuer jusqu’à 39 % le risque de développer un cancer du sein, de 26 % le risque de développer un cancer colorectal, de 25 % le risque d’être victime d’une attaque cérébrale et de 34 % le risque de diabète. La sédentarité est aujourd’hui le 4ème facteur de risque de mortalité dans le monde après l’hypertension artérielle, le tabagisme et le diabète. »