L’origine du Yoga

L’origine du Yoga

Histoire et signification du yoga

Le yoga signifie « union », mais que signifie l’’union ? À l’origine, le yoga est une recherche de l’humain sur lui-même, puis il est devenu l’’une des 6 écoles orthodoxes de la philosophie indienne dont les textes de référence sont les Yogas Sûtra de Patanjali.

L’être humain a de tout temps voulu connaître ses limites, qu’’elles soient physiques ou psychiques. Il a pour cela cherché à les repousser par différentes expériences, parfois limites, parfois douteuses. D’’expériences en expériences, il a constaté que les expérimentations pratiquées sur le corps et le souffle apportaient un changement considérable à son fonctionnement physique, émotionnel et mental.

Plus il surmontait ses limites, plus ses capacités physiques augmentaient et plus il élargissait son champ de perception mentale. Une certaine harmonie émanait de lui, physiquement, émotionnellement et mentalement.
Les praticiens les plus expérimentés ont transcendé ces parties et ils ont ainsi observé une harmonisation sans limite, une union parfaite des parties physique et mentale.

Ces hommes sont devenus des Yogis, ceux qui ont expérimenté le yoga.

Au fil du temps, ces pratiques transmises par les yogis sont devenues des techniques.
De plus en plus nombreuses, ces techniques ont été ordonnées, pour une meilleure compréhension et diffusion.
L’’objectif était de permettre à chacun de marcher sur les traces de ces premiers Yogis et ainsi d’achever cette recherche de l’’humain sur lui-même.

Entre 300 et 500 après JC, Patanjali, le premier codificateur du yoga, rédige le texte fondateur des Yogas Sûtra, un véritable texte de référence pour atteindre le but ultime : l’’UNION.
Dans les Yogas Sûtra, Patanjali organise et codifie les principes et techniques psycho-physiques sous forme de propositions générales, en 8 étapes: Yama, Niyama, Asana, Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dhyana, et Samadhi.

Avec Patanjali, le yoga devient une science, fondée sur des expériences objectives, vérifiables par la pratique.

Une science originelle oubliée, à retrouver

Avec le temps, cette science a été dissolue, parfois malmenée. On en a oublié les phases qui en sont l’’essence, ne gardant qu’’une ou deux parties de ces 8 étapes. L’’origine et le but du yoga ont été dénaturés.

De nos jours, le yoga en est réduit à une gymnastique douce, se limitant souvent à l’’étape 3 –Asana- « la posture », utilisant parfois, tant bien que mal, l’’étape 4 –Pranayama- « la maîtrise du souffle », ou seulement l’’étape 7 -Dhyana- « la méditation ».

Le pullulement d’’ouvrages de vulgarisation a contribué à dénaturer le yoga originel. Le succès facile de ce yoga dénaturé met en évidence qu’’il est très loin de marcher sur les traces des yogis et encore moins d’’atteindre le but ultime.

Pour qui veut pratiquer, il y a un choix à faire en toute connaissance de cause : soit utiliser les techniques à des fins physiologiques et/ou esthétiques, soit suivre la trace ancestrale des yogis pour atteindre le but ultime.

À vous de jouer !

La méthode FDY vous propose de pratiquer le yoga originel et original et vous laisse le choix de la destination. Toutes les techniques proposées dans chaque séance respectent et associent l’’ensemble des 8 étapes.