Jouer à Tetris permet de combattre ses addictions !

Tetris contre les addictions - photo FLICKR/WILLIAM WARBY

Jouer à Tetris permet de combattre ses addictions !

Tetris contre les addictions - photo FLICKR/WILLIAM WARBY

Article paru dans Metronews publié par Matthieu Delacharlery le 18 août 2015.

« L’étude santé du jour – Jouer 3 minutes par jour à Tétris permet de réduire les addictions.

ADDICTIONS – Des scientifiques américains ont démontré que le fait de jouer quotidiennement à Tetris pourrait avoir des effets bénéfiques pour lutter contre les addictions.

Imaginez que vous sortez du cabinet de votre médecin avec une ordonnance vous prescrivant la pratique d’un jeu vidéo. Si bon nombre d’ados en ont déjà rêvé, cela pourrait bien devenir une réalité, d’après les conclusions d’une étude menée par des chercheurs britanniques et australiens.

En effet, d’après les résultats de leurs travaux, publiés dans la revue scientifique Addictive Behaviors, le mythique jeu vidéo de la Game Boy de Nintendo, créé en 1984, permet de lutter contre les addictions.

► Méthodologie : les cobayes devaient évaluer la force du sentiment d’addiction
Pour arriver à cette découverte, les scientifiques ont suivi 31 volontaires tous âgés de 18 à 27 ans pendant une semaine. Les cobayes devaient évaluer la force du sentiment d’addiction (alcool, caféine, nicotine, nourriture, sexe, jeu vidéo, etc.) avant et après une partie de trois minutes de Tetris sur un iPod. Pour cela, les chercheurs ont envoyé à la moitié des participants 7 sms tous les jours pour les inciter à jouer au jeu vidéo.

 ► Ce que l’étude a montré : oublier son addiction grâce à la distraction
Les chercheurs ont observé que passer quotidiennement trois minutes à jouer au jeu vidéo Tetris, dont le but est de créer des lignes en manipulant des briques, permet de réduire d’un cinquième (soit de 13,9%) l’envie de consommer des substances comme l’alcool, le café et la nicotine. Les mêmes résultats sont observés pour d’autres addictions comme le sexe, le sport ou… les jeux vidéo. « La consommation de drogue et de nourriture est motivée par le fait d’imaginer l’accomplissement du but recherché » et le fait de jouer à Tetris permet ainsi de modifier les processus mentaux en créant une distraction.

► Ce que l’étude va changer : la pratique de Tetris bientôt sur ordonnance ?
Ce n’est pas la première fois que des travaux scientifiques mettent en lumière les bienfaits de Tetris sur la santé. On savait déjà que la pratique régulière de Tetris pouvait aider les personnes souffrant de souvenirs traumatisants. Pour Jackie Andrade, l’un des auteurs de l’étude, le jeu Candy Crush ou « tout ce qui serait visuellement distrayant ou intéressant » pourrai tout à fait avoir le même effet.  »