Interview de la joueuse de foot, Gaëtane Thiney

Interview de la joueuse de foot, Gaëtane Thiney

Gaëtane Thiney, joueuse de foot de l'équipe de France - Photo: Jérôme Dominé AFP

Interview de Gaëtane Thiney, joueuse de foot de l’équipe de France féminine, publiée sur TopSanté le 28 mars 2015. Propos recueillis par Emilie Cailleau.

 » Comment se préparer avant une compétition : les conseils d’une joueuse de l’équipe de France de football.

Les sportives de haut niveau comme vous ont-elles besoin de se préparer mentalement avant un match ?

Oui bien sûr, avec les années j’ai réalisé que le mental était incontournable. Plus on a de contrôle de soi, plus on arrive à être sereine lors d’une compétition, d’une rencontre sportive avec des enjeux ou d’un simple match.

Le corps a besoin qu’on s’occupe de lui. Et il est encore plus important de prendre soin de soi quand on mène une vie à 100 à l’heure. J’aime la pression et c’est un choix de vie que j’ai fait et que j’assume que d’avoir un emploi du temps surchargé, mais c’est bien de savoir contrebalancer ces activités en apprenant à se contrôler.

Quel moyen avez-vous trouvé pour prendre soin de vous et vous détendre ?

Chez beaucoup de gens la détente passe par la dépense physique, par exemple un footing, mais chez moi ça s’avère difficile d’ajouter de la dépense physique, puisque je fais déjà du sport tous les jours ! Il fallait que je trouve un autre moyen de me relaxer.

J’ai donc essayé le yoga en octobre dernier. Une activité très physique : je me suis surprise à avoir des courbatures après ma première séance.

Pour l’instant j’ai une pratique débutante mais le yoga m’apporte beaucoup de bien-être et de détente dans mon quotidien. Une à deux fois par semaine j’essaie de faire quelques postures chez moi. Ça m’aide à me poser, à m’étirer et à bien respirer. Quand j’aurai plus de temps je me spécialiserai un peu plus dans cette pratique.

Avec vos coéquipières de l’équipe de France, avez-vous des petits rituels pour vous mettre en condition juste avant une rencontre sportive ?

Tout le monde a une routine de préparation pour « se sentir en sécurité » avant d’entrer sur le terrain. Cela dépend de chacune. Pour certaines, cela passe par le rire ou des respirations. Pour ma part, j’ai quelques habitudes avant l’échauffement. Je me prépare et me mets en tenue, je vais voir le kinésithérapeute et je fais un « contracté-relâché » des muscles. Ça me rassure de savoir que mes muscles sont chauds avant de rentrer en jeu. »