Trouver l'équilibre

Caroline Rouvier, ostéopathe à Marseille, répond aux questions de FDY.

FDY : Le physique et le psychique sont-ils liés? L’ostéopathie agit-elle sur l’équilibre?

Caroline Rouvier : En ostéopathie, nous considérons le corps comme une entité. Par conséquent, le psychique est complètement inter-relationnel avec le physique, c’est un état d’équilibre complet. On ne peut pas être totalement libéré sur un plan physique si on ne l’est pas sur un plan psychique et inversement. Nous travaillons à retrouver cet équilibre.

FDY : L’ostéopathie s’appuie-t-elle sur la respiration ?

C.R. : Oui, c’est l’un des principaux axes de traitement. En ostéopathie, nous nous servons de techniques tissulaires et tous les tissus prennent le relais au niveau du diaphragme. Il a un rôle plus qu’important puisque c’est le muscle principal de la respiration. Donc, tout a un rapport avec la respiration !

FDY : Comment obtenir une tenue correcte du corps?

C.R. : En premier lieu, éviter le stress  sinon le diaphragme se ferme et vous vous retrouvez en position renfermée, donc penché en avant. En ostéopathie, nous travaillons sur l’équilibre postural, en particulier sur les chaînes posturales. Notre travail peut se compléter par de la ciné de Mézières musculaires pour obtenir un bon équilibre entre les différentes chaînes musculaires.

FDY : Avez-vous des recommandations pour gérer le stress ?

C.R : Le stress a un effet néfaste sur le corps que ce soit d’un point de vue physique ou psychique. Nous réalisons des exercices de détente en travaillant sur les tissus, ce qui passe évidemment par la respiration. La pratique d’exercices physiques est recommandée pour un travail sur les tissus qui va avoir un impact sur la respiration. Le diaphragme est le muscle principalement concerné en cas de stress et d’anxiété. Par conséquent, si vous le travaillez, vous agissez directement sur le stress !

Contact :

Caroline Rouvier, ostéopathe D.O

06 16 14 15 40

287 Avenue du Prado, 13008 Marseille

www.rouviercaroline-osteopathe.fr