Les bienfaits de la respiration

Caroline Rouvier, ostéopathe à Marseille, répond aux questions de FDY.

FDY : Le physique et le psychique sont ils liés? L’ostéopathie agit-elle sur l’équilibre?

Caroline Rouvier : En ostéopathie, nous considérons le corps comme une entité. Par conséquent, le psychique est complètement inter-relationnel avec le physique, c’est un état d’équilibre complet. On ne peut pas être totalement libéré sur un plan physique si on ne l’est pas sur un plan psychique et inversement. Nous travaillons à retrouver cet équilibre.

FDY : La Méthode FDY considère que l’air est la première source d’énergie, suivi du liquide et du solide. Qu’en pensez-vous ?

C.R. : C’est évident. Nous pouvons le constater au niveau des grandes villes où l’air est très pollué, les gens respirent mal, sont plus stressés et donc beaucoup plus fatigués. L’énergie vient aussi bien de l’air que de la façon dont on respire.

FDY : L’ostéopathie s’appuie-t-elle sur la respiration ?

C.R. : Oui, c’est l’un des principaux axes de traitement. En ostéopathie, nous nous servons de techniques tissulaires et tous les tissus prennent le relais au niveau du diaphragme. Il a un rôle plus qu’important puisque c’est le muscle principal de la respiration. Donc, tout a un rapport avec la respiration !

FDY : Avez-vous des recommandations pour gérer le stress ?

C.R. : Le stress a un effet néfaste sur le corps que ce soit d’un point de vue physique ou psychique. Nous réalisons des exercices de détente en travaillant sur les tissus, ce qui passe évidemment par la respiration. La pratique d’exercices physiques est recommandée pour un travail sur les tissus qui va avoir un impact sur la respiration. Le diaphragme est le muscle principalement concerné en cas de stress et d’anxiété. Par conséquent, si vous le travaillez, vous agissez directement sur le stress !

FDY : Si vous aviez un seul conseil à donner en tant qu’ostéopathe ?

C.R. : Je trouve dommage que la médecine en France et en Europe se spécialise par secteurs. On oublie l’entité qu’est le corps humain.  Je pense qu’il faut considérer le corps dans son ensemble, pour le travailler globalement et non pas par secteur. Ainsi nous agirons sur l’énergie globale de l’être humain, physique et psychique.

Mon conseil: un rééquilibrage de l’ensemble du corps par une visite chez un ostéopathe deux fois par an, de façon préventive, avec une bonne alimentation, un étirement-gainage-activité physique, cela serait parfait.
Contact :
Caroline Rouvier, ostéopathe D.O
06 16 14 15 40
287 Avenue du Prado, 13008 Marseille
www.rouviercaroline-osteopathe.fr