Booster sa libido - Photo : Getty Images

Interview de Bertrand Bimont, praticien en médecine traditionnelle chinoise et ostéopathe, parue sur FemmeActuelle le 2 janvier 2015.

 » Booster sa libido avec la médecine chinoise

Et si l’acupuncture vous aidait à retrouver le chemin du désir ? Interview de Bertrand Bimont, praticien en médecine traditionnelle chinoise et ostéopathe.

Comment expliquer une libido en berne ?

En médecine chinoise, on ne dissocie pas le corps et l’esprit. Une baisse de libido s’explique le plus souvent par un déséquilibre de l’organe du foie. Celui ci est causé par de la colère, une contrariété, de l’irritabilité, un deuil mal fait… Le rein commande plutôt la partie mécanique de la sexualité (érection et lubrification chez la femme) mais en cas de surmenage intellectuel profond, il peut être atteint et engendrer une baisse de désir.

Les femmes sont-elles davantage touchées ?

C’était le cas il y a quelques années. Mais l’évolution sociétale a fait basculer les repères. La femme s’est masculinée, l’homme féminisé et la variation de libido touche dorénavant autant les deux sexes. Je reçois de plus en plus d’hommes qui s’interrogent sur leur sexualité et ne savent plus comment la gérer.

Que propose la médecine chinoise pour booster la libido ?

L’idée est de réguler la fonction d’un organe ou de son entraille (la vésicule biliaire pour le foie, la vessie pour le rein, l’estomac pour la rate…) via l’acupuncture. En traitant le foie, on va pouvoir réguler la colère ou l’irritabilité qui est à l’orgine de ce dysfonctionnement et cela permettra de relancer l’énergie sexuelle. Certaines plantes aident aussi à évacuer le trop plein ou à compenser un manque pour le bon fonctionnement d’un organe.

Quelles plantes préconisez-vous ?

En médecine chinoise, on prescrit le plus souvent de la poudre de perle d’eau douce pour booster la libido. Elle contient des protéines, du calcium, une protéine cellulaire qui aide à fixer le calcium, 16 acides aminés… Avec ce cocktail, on obtient de très bons résultats sur le nettoyage du foie et donc sur l’énergie sexuelle. En France, le jus de citron et le vinaigre de cidre sont recommandés pour le nettoyage de la vésicule biliaire et du foie. Le radis noir et le desmodium sont également efficaces.

Quel auto massage recommanderiez-vous pour toucher ses points d’acupuncture ?

Au niveau du pied, vous pouvez solliciter le point qui se trouve entre le premier et le deuxième orteil, contre le bord de la palme, en le massant dans le sens des aiguilles d’une montre. 1 à 2 minutes par jour pendant une semaine. »