L'excès de shampoing sec est mauvais pour les cheveux - Photo : © thinkstock

Article publié sur Top Santé par Fatima Al-Kassab, le 24 juillet 2015.

« Les coiffeurs mettent en garde contre une utilisation excessive du shampooing sec, soulignant qu’il pourrait entrainer des effets indésirables.

Cuirs chevelus squameux et irrités, boutons et même perte de cheveux. Autant d’effets indésirables que pourrait entraîner une utilisation excessive du shampoing sec, selon le Daily Mail.

Le shampooing sec est souvent utilisé par les femmes pressées pour donner un coup frais à leurs cheveux, mais il pourrait être néfaste pour la santé capillaire. Selon les experts, à trop recourir à cette astuce beauté, les femmes augmenteraient leur risque de perte de cheveux et de problèmes au niveau du cuir chevelu.

Même s’il peut donner l’apparence de cheveux lavés et coiffés, le shampooing sec ne devrait pas remplacer le vrai shampooing. Les substances présentes dans le produit assèchent les cheveux en absorbant le sébum. Mais après usage, les cheveux gras ne sont toujours pas propres.

Les experts expliquent au Daily Mail que les risques du shampooing sec assèchent les cheveux, ce qui agresse et irrite le cuir chevelu. En plus, laisser trop longtemps le shampooing sec dans les cheveux pourrait boucher les pores, et donc donner des boutons et des irritations.

Les coiffeurs conseillent donc d’utiliser le shampooing sec uniquement de temps en temps en dépannage. Mais mieux vaut ne pas en abuser si on veut protéger son cuir chevelu et garder des cheveux en forme à la rentrée. »