Interview d’Elodie Ghione, diététicienne-nutritionniste à Montpellier, sur la détox.

FDY : Qu’est-ce qu’une détox ?

Elodie Ghione : Une cure d’aliments spécifiques, réputés pour nettoyer l’organisme : le détoxifier.

FDY : Conseilleriez-vous d’en faire une ? Et dans quel cas ?

E.G. : Non je ne le conseille pas particulièrement car j’apprends à se passer de tout cela. Si on a besoin de faire une cure « détox » c’est pour avoir bonne conscience parce qu’on sait qu’on a pas une bonne hygiène de vie. Rien ne sert de faire une cure 1 à 2 fois par an pour ensuite recommencer dans un mauvais rythme alimentaire. Après un repas inhabituellement copieux, on peut le faire sur le repas suivant à condition de ne pas s’y accoutumer. 

FDY : Quels sont les aliments star d’une bonne détox ?

E.G. : S’il faut en citer quelques-uns : l’ananas, le fenouil, le chou, le radis noir, les pissenlits. Le mieux c’est encore l’eau plate et les infusions de plantes comme la pensée sauvage.

FDY : Des aliments peuvent-ils vraiment nous “intoxiquer” ?

E.G. : Oui à doses élevées, régulières et répétitives. Certains aliments qui ont subi trop de transformation par rapport à leur état d’origine sont des bombes à retardement, si on ne mange que des substances nocives on finit par s’intoxiquer. On pourrait citer tous les exhausteurs et les correcteurs de goût, le sucre raffiné, le sel, les mauvaises graisses, les acides gras trans, les arômes artificiels, les colorants, les conservateurs, les pesticides… D’où l’intérêt d’avoir une alimentation la plus diversifiée possible pour éviter d’apporter toujours le même poison. Dans la nature, il y a aussi des substances dangereuses qu’il convient de s’abstenir de consommer tout court ou de consommer avec modération.

Contact :

Elodie Ghione

Diététicienne-Nutritionniste

410, Avenue des Etats du Languedoc

Bâtiment A3, N°61, 34000 Montpellier

RDV : 07 81 70 68 13 / rvd@dietetique-montpellier.fr

www.dietetique-montpellier.fr