Force physique et force mentale : du yoga au dépassement de soi

Blog10

Force physique et force mentale : du yoga au dépassement de soi

Force physique et force mentale : du yoga au dépassement de soi - FDY

Force physique et force mentale, deux termes habituellement dissociés par souci de compréhension, mais où commence l’un et où se termine l’autre ? La force physique et la force mentale ne sont pas délimitées par des frontières. Un lien très subtil, un fonctionnement naturel les unit ou plus exactement, rien ne les sépare.

Interactions des forces

La force physique est une faculté innée qui permet à notre corps, en utilisant une énergie considérable, de faire face aux contraintes environnementales et quotidiennes de la vie. La force mentale est une faculté psychique utilisant l’’analyse et le tempérament pour faire face à ces mêmes contraintes. La force mentale est une combinaison subtile de détermination, de confiance et de concentration.

Ces deux forces, physique et psychique, sont en constante interaction : le mental s’’agite et le souffle s’’agite ; que le corps donne des signes de lassitude et le mental n’’a plus le « moral ».

L’’énergie est le lien subtil entre les deux forces. L’’énergie, que nous absorbons chaque jour et chaque nuit, provient des composantes de la terre ou de l’’univers, soit directement par des éléments solides et liquides, soit indirectement par l’’énergie solaire, lunaire, etc… mais aussi (et nous n’’y pensons que très rarement, peut-être parce qu’’elle se fait instinctivement), par la respiration.

Dès la naissance, la respiration est notre première source d’alimentation en énergie. L’air inhalé est l’’élément indispensable au bon fonctionnement et à l’équilibre du système physiologique et du  système énergétique.

Union des forces

Le physique, le mental et le souffle sont intimement liés. L’homme est un monde d’influences, un agglomérat de particules et d’’atomes en relation permanente. Ces composantes, qui sont étroitement liées, portent dans leurs gènes les qualités essentielles à la survie de l’’être humain. Elles s’’assemblent et s’’influencent mutuellement dans ce seul but. L’’union fait la force !

Le sportif s’’entraîne pendant des heures pour améliorer ses performances physiques. Il utilise son physique et essaie, tant bien que mal, de soutenir son effort par le mental. Le mental oblige le physique à aller encore plus loin, toujours plus loin. Les deux agissent et progressent conjointement, mais, manquant de carburant « énergétique », ils s’’épuisent et constatent que la compétition s’’arrête là.

La pratique du yoga accroît le potentiel physique et mental jusqu’’à l’’union et la transcendance du physique et du mental. Le travail des respirations « yogiques » impacte fortement les deux parties qui laissent faire « un autre fonctionnement ». Une union parfaite, par la mutation et l’’union via l’’acceptation et le lâcher-prise, devient maintenant possible.

La régularité dans l’apprentissage du yoga et les processus bénéfiques qui en découlent, sont les clefs de la réussite,  les étapes du yoga sont la marche à suivre.

À vous de jouer !