Rester debout pour maigrir - Photo :© Thinkstock

Article publié sur Top Santé par Apolline Henry, le 8 novembre 2015.

« Pour perdre quelques kilos, tous les moyens sont bons. Cette fois, des chercheurs américains nous proposent une nouvelle méthode, facile à mettre en place (enfin presque) : il s’agit de rester debout pendant 6 heures dans la journée. Vous êtes tentées ?

En théorie, c’est une super-solution pour toutes celles (et ceux !) qui veulent perdre du poids sans aller s’épuiser à la salle de sport : d’après une récente étude menée par des chercheurs de l’University of Texas (États-Unis), il « suffirait » de rester debout pendant 6 heures dans la journée pour perdre un tiers de masse grasse environ… Mieux qu’un régime !

Pour en arriver à cette (incroyable) conclusion, les scientifiques américains ont analysé l’état de santé de 7000 adultes (hommes et femmes, d’âges différents) et ont mesuré leur tour de taille et leur Indice de Masse Corporelle (IMC : le poids divisé par la taille élevée au carré). Résultat : les participants qui se forçaient régulièrement à rester debout pendant au moins 6 heures dans la journée avaient 35 % de masse grasse en moins par rapport aux autres personnes du groupe. Par ailleurs, leur risque d’obésité était également plus faible – 59 % de risque en moins, en moyenne.

L’essentiel, c’est de bouger

« Bien sûr, il est encore plus intéressant de combiner cette attitude bien-être avec une activité physique complémentaire, à pratiquer sans modération dans la journée : marche à pied, yoga, exercices de fitness… » précisent les scientifiques, qui ont publié leurs travaux dans la revue scientifique Mayo Clinic Proceedings.

D’ailleurs on le sait : la sédentarité (et le fait de rester assis devant un ordinateur toute la journée en fait partie) favorise l’obésité, ainsi que l’apparition d’un certain nombre de problèmes de santé (diabète, cancer, dépression…). Il s’agit donc de bouger pour rester en forme.

Bouger, nous, on veut bien : préférer les escaliers à l’ascenseur, descendre une station de métro plus tôt, presser le pas dans les couloirs… D’accord, ça reste dans nos cordes. Mais rester debout pendant 6 heures, ça nous semble quand même un peu excessif, même pour retrouver une silhouette de mannequin ! »