La greffe de cheveux

Article publié sur Medisite par Bénédicte Demmer, le mardi 08 Décembre 2015.

« Des chercheurs américains ont mis au point un gel capable de booster la production et l’épaisseur des cheveux chez les personnes atteintes d’alopécie.

Un nouveau traitement contre l’alopécie pourrait bientôt voir le jour. C’est ce que révèlent les chercheurs américains de l’université de New York (Etats-Unis). Dans leur étude, les scientifiques expliquent avoir mis au point un gel à base de plasma riche en plaquettes (PRP) qui aiderait à stimuler la repousse des cheveux.

Pour fabriquer le PRP, les chercheurs prélèvent du sang dans le bras d’un patient, le passe dans une centrifugeuse afin d’en extirper le fameux plasma jaunâtre. L’alopécie serait due à une combinaison entre une anomalie génétique et des problèmes hormonaux entraînant une pousse de cheveux ayant un diamètre faible et une longueur très courte. Selon les chercheurs, en injectant ce gel sur le crâne d’un patient atteint d’alopécie cela devrait fournir assez de nutriments et de sang pour booster l’activité des follicules pileux et retrouver des cheveux épais et assez longs. Un test réalisé sur 42 patients aurait déjà montré des résultats encourageants, selon l’étude.
Afin de pouvoir tirer des conclusions définitives, les chercheurs prévoient d’injecter leur découverte sur 50 autres patients atteints d’alopécie en comparant les résultats avec 50 autres volontaires ayant reçu un simple placebo. Interrogé par le journal britannique Dailymail, l’auteur de l’étude, le Dr Bac Shergill a déclaré : « je pense que les résultats vont être particulièrement suivis par les dermatologue spécialisés en soins capillaires ». »