Dormir nu améliore la fertilité - Photo : © Thinkstock

Article publié sur Top Santé par Laurene Levy, le 21 octobre 2015.

« Dormir habillé diminuerait la viabilité des spermatozoïdes, et donc la fertilité des hommes, car les sous-vêtements serrés augmentent la température au niveau des testicules.

Vous essayez d’avoir un enfant ? Messieurs, il est temps de vous dévêtir… pour améliorer vos chances de conception. Des chercheurs de l’université de Stanford (Etats-Unis) et du National Institute of Child Health and Human Development apportent un nouvel argument en faveur de la nudité nocturne : l’amélioration de la qualité du sperme. Ces scientifiques ont présenté leur recherché au cours du colloque annuel de l’American Society for Reproductive Medicine, à Baltimore (Etats-Unis).

Des lésions sur l’ADN des spermatozoïdes

Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont suivi 500 hommes pendant un an. Ces derniers devaient rendre compte de la nature des sous-vêtements portés, de jour comme de nuit. En parallèle, la qualité de leur sperme, et donc leur fertilité, a été évaluée. Le résultat est sans appel : les hommes qui portaient des sous-vêtements amples et qui dormaient nus la nuit avaient des spermatozoïdes en meilleure forme que ceux qui portaient des sous-vêtements serrés le jour et la nuit. Les spermatozoïdes de ces derniers ont en effet 25 % de lésions en plus dans leur ADN, ce qui affecte leur viabilité et qui peut même augmenter le risque de naissance prématurée pour les futurs bébés.

Abaisser la température des testicules

Le responsable de cette moindre qualité spermatique : la chaleur. « Il est connu depuis longtemps que les hommes qui augmentent la température de leur testicules, soit par une exposition directe à la chaleur soit par le port de sous-vêtements serrés, ont une semence de faible qualité comparée à celle des hommes qui ont des testicules plus au frais » a confié au Daily Mail le professeur Allan Pacey, spécialiste en andrologie, en réaction à cette étude. C’est d’ailleurs pour cette raison que grâce au port du kilt qui permet de garder les testicules bien au frais, les Ecossais battent les records de fertilité européenne.
Pour augmenter la qualité de leur sperme et donc leur fertilité, les hommes devraient donc préférer les sous-vêtements amples le jour et revêtir leur costume d’Adam la nuit. »