L'heure idéale pour s'endormir

Article publié sur Santé Magazine par Elena Bizzotto, le 26.10.2015.

« Vous avez tout essayé : retourner le matelas, changer de literie, manger léger le soir, mais rien à faire, le sommeil n’est pas au rendez-vous. La solution est peut-être plus simple que vous ne le pensez.

Des chercheurs britanniques ont voulu découvrir l’heure idéale du coucher pour avoir un sommeil aussi paisible que celui d’un bébé. Leur réponse : 22h37, ni une minute de plus, ni une minute de moins. L’enquête, financée par la chaine de magasins George Home, a été menée sur près de 1000 personnes. Leurs habitudes de sommeil ont été analysées jusqu’à l’obtention de l’heure de coucher parfaite.

Les auteurs de l’étude estiment qu’en s’endormant à 22h37, la tête entre deux oreillers en plume d’oie et le corps dans un pyjama en coton sous votre couette, vous mettez toutes les chances de votre côté pour passer une nuit excellente. La version britannique du site Marie Claire révèle que, d’après ces travaux, 55% des personnes interrogées ont expliqué avoir des problèmes à s’endormir l’hiver à cause du froid. D’ailleurs, 23% ont avoué garder leur robe de chambre pour dormir au chaud.

Plus ou moins difficile à mettre en place

« Notre première réaction a été de penser qu’il est déjà assez difficile d’aller se coucher avant minuit. Si vous y arrivez entre 22h30 et 22h40, vous méritez d’être applaudi, et si vous fermez les yeux à 22h37 pile, c’est une médaille qu’il vous faut », déclare la rédaction de Marie Claire.

Les médias britanniques et américains qui ont relayé cette étude rappellent également l’importance de limiter l’utilisation des écrans avant de dormir. La lumière bleue émise par ces appareils perturbe notre horloge biologique et réduit nos chances de passer une bonne nuit. »