Qu’est-ce qu’un chakra dans le yoga ?

helene-malasana

Qu’est-ce qu’un chakra dans le yoga ?

Qu’est-ce qu’un chakra dans le yoga ? - FDY

« Ouvre tes chakras »… Nous avons tous entendu cette phrase, souvent d’ailleurs sur un ton humoristique ou new-age ! Sauf que le chakra « la roue, carrefour de flux énergétiques », si petit soit-il, est la clé de voûte de notre système énergétique.

Chakra est le nom sanskrit traditionnellement donné à des objets ayant la forme d’un disque, parmi lesquels surya « le soleil ». Il s’agit d’’une roue énergétique au coeœur du système énergétique. C’est lui qui va activer, animer l’énergie. Un chakra est le point de jonction des canaux d’’énergie, les nadis « flux énergétique ». Le système énergétique est celui qui crée le lien entre le système physiologique et le système psychique. Car tout est lié.

88 000 chakras

Il existe 88 000 chakras et 72 000 nadis. On compte aussi sept chakras principaux qui remontent le long de la sushumna, notre axe central : muladhara, swadhistana, manipura, anahata, vishuddha, ajna et sahasrara. C’’est par la transcendance des asanas, « postures » de yoga et le pranayama « maîtrise du souffle » que les yogis ont pu monter leur niveau de perception et voir ce système, puis le décrire notamment dans les Upanishad, l’ensemble de textes philosophiques qui forment la base théorique de la religion hindoue. Pour faire un parallèle direct avec l’’anatomie de notre corps, les nadis sont les voies neuronales et les chakras les synapses.

Comme des valves, les chakras régulent l’’énergie créée et circulant dans notre corps. Ils interagissent avec le physique par le système endocrinien et le système nerveux. Les sept chakras, stimulés chacun par une couleur, sont associés à certaines parties du corps (gorge, cœoeur, sacrum…) et à certaines fonctions de l’organisme qui sont régies par le plexus ou la glande endocrine associées à ce chakra. Ce qui signifie que leurs localisations ont une fonction dans la physiologie, le système hormonal et le psychisme de chacun. Comme dans l’acupuncture proposée dans la médecine chinoise qui agit sur les points d’or des méridiens, les chakras doivent être libérés, comme nettoyés par la pratique du yoga.

A chaque organe son chakra

A la différence de l’acupuncture qui est une pratique passive permettant de débloquer les canaux énergétiques telle une rivière bloquée par un rocher, la pratique du yoga permet de manière active de débloquer les chakras pour faire circuler librement l’énergie dans l’organisme, irrigué des bienfaits, mais aussi d’augmenter cette énergie par les asanas et le pranayama. Pour vivre en harmonie, tous nos chakras doivent être en synergie.

Ouvrir ses chakras, c’est bien… augmenter son énergie pour prendre soin de son organisme, c’est encore mieux!