Interview d’Elodie Ghione, diététicienne-nutritionniste à Montpellier, sur la beauté du corps et les aliments à privilégier.

FDY : Certains aliments peuvent-ils favoriser l’apparition de la cellulite ?

Elodie Ghione : Oui l’excès de sucre raffiné et la surconsommation de sel, et bien sûr le manque d’activité physique et l’insuffisance d’apport en eau qui empêchent le retour lymphatique et veineux.

FDY : Quels conseils donneriez-vous contre la rétention d’eau ? Doit-on boire une grande quantité d’eau pour éliminer l’effet de rétention?

E.G. : Cette notion de rétention d’eau est délicate car dès que les femmes ont de la cellulite, elles pensent faire de la rétention d’eau parce qu’un vendeur de produits diurétiques leur a dit, mais c’est un défaut de langage, un terme de vendeur à la sauvette. Le terme exact est rétention hydro-sodée et c’est une véritable pathologie, douloureuse, associée à des troubles de l’hypertension artérielle et/ou rénaux. La plupart des femmes qui me consultent n’ont pas d’excès d’eau dans leur corps, au contraire, l’excès de masse grasse engendre la diminution du taux d’hydratation global de l’organisme. Si la personne ne boit pas suffisamment d’eau ou exagère sa consommation de boissons sucrées, alcoolisées, caféinées, édulcorées, elle aggrave son cas en effet. L’eau est la boisson la plus naturelle et représentative de la vie.

FDY : Quelle alimentation doit-on adopter contre la cellulite ?

E.G. : Manger sain et respirer bien. Cela semble logique, si on a une alimentation saine mais qu’on reste assis sur son fauteuil toute la journée, la circulation du sang est bloquée, les membres inférieurs se retrouvent privés de la nourriture qu’apporte le sang : oxygène, eau, nutriments.

FDY : Le sel est-il un facteur prépondérant dans l’apparition de la cellulite ?

E.G. : Pas forcément s’il n’est pas consommé en excès. Trop de produits du commerce à l’heure actuelle sont très salés : biscuits apéritifs, fruits secs, charcuterie, fromage, plats préparés.

Contact :

Elodie Ghione

Diététicienne-Nutritionniste

410, Avenue des Etats du Languedoc

Bâtiment A3, N°61, 34000 Montpellier

RDV : 07 81 70 68 13 / rvd@dietetique-montpellier.fr

www.dietetique-montpellier.fr