Interview d’Elodie Ghione, diététicienne-nutritionniste à Montpellier, sur la beauté des cheveux et les aliments à privilégier.

FDY : L’alimentation a-t-elle un effet sur la santé de nos cheveux ? Si oui, comment ?

Elodie Ghione : Bien sûr. L’alimentation apporte des micronutriments essentiels à la santé de nos cheveux : des vitamines, des minéraux et des oligoéléments empêchant l’altération des phanères. Après, il y a d’autres paramètres qui peuvent altérer le cheveu comme l’exposition prolongée au soleil, à l’eau de mer ou de piscine, des soins inappropriés (shampoing irritant, masque inexistant, couleurs intensives, coiffage agressif : sèche-cheveux, laques, plaques, brushing, permanente), le tabac, l’alcool, le manque de sommeil, le stress

FDY : Quels aliments conseilleriez-vous pour avoir de beaux cheveux ?

E. G. : Je conseille les aliments qui sont riches en vitamines B, autrement dit le groupe des féculents à indice glycémique faible : céréales complètes et légumineuses. Je conseille également les légumes et les fruits frais et les fruits secs et oléagineux. Il y a la fameuse levure de bière qui est renommée pour la beauté des cheveux, des ongles et de la peau. Il est important de manger aussi un peu de poissons, de coquillages et de crustacés, des œufs, un peu de viande blanche ou rouge (morceaux maigres) ou des protéines végétales si on est végétarien. Enfin, le choix des matières grasses est essentiel, les huiles végétales apportent de la vitamine E et des acides gras essentiels, notamment les omégas 3, 6, 9.

FDY : Le chocolat noir est-il efficace contre l’apparition de cheveux blancs ?

E.G. : A priori ça n’a rien à voir.

FDY : Manger des carottes a-t-il un impact sur la bonne santé des cheveux ?

E.G. : Intégrer les carottes à son régime alimentaire est incontournable quand on aime les légumes mais il ne suffit pas d’avoir un régime exclusif de carottes pour avoir une belle chevelure. Comme je l’ai dit précédemment, c’est le fait de manger sain, varié, équilibré qui va avoir un effet sur sa santé générale. La carotte apporte essentiellement du béta-carotène, précurseur de la vitamine A, qui renforce le système immunitaire et entretient la santé des cheveux, des os, des dents, des muqueuses et de la peau. D’où l’intérêt de faire des cures au début de l’été pour préparer sa peau au soleil ou en manger toute l’année pour s’assurer un teint hâlé.

FDY : On parle souvent d’un manque de zinc, de fer… Dans quels aliments peut-on en trouver ?

E.G. : Le zinc et le fer favorisent la repousse du cheveu, on les trouve dans le germe de blé, la levure de bière, les graines, les légumineuses, les céréales, les fruits oléagineux, les œufs, les coquillages (huîtres), les viandes rouges, certains abats (boudin noir, rognons, foie…).

Contact :

Elodie Ghione

Diététicienne-Nutritionniste

410, Avenue des Etats du Languedoc

Bâtiment A3, N°61, 34000 Montpellier

RDV : 07 81 70 68 13 / rvd@dietetique-montpellier.fr

www.dietetique-montpellier.fr