Une peau jeune et éclatante

Le Dr Séverine Lafaye, dermatologue, répond aux questions des internautes sur le site allodocteur.

 » J’aimerais savoir si les gélules d’acide hyaluronique font de l’effet ou non ?

Pour l’effet de comblement lié à l’acide hyaluronique il vaut mieux pratiquer des injections intradermiques. Les gélules sont des compléments alimentaires avec des effets très modérés.

J’ai 40 ans et des taches brunes claires sur le haut du dos et des épaules dues à un méga coup de soleil de jeunesse (à l’âge de 6 ans) est-il possible de les faire enlever avec une technique quelconque ?

Oui, le laser Q-switched yag (laser pigmentaire) ou la lumière pulsée pourront gommer ces taches.

Quelle est la meilleure technique pour combler les rides frontales chez un homme de 50 ans ?

L’injection de toxine botulique en mettant au repos le muscle frontal détend efficacement et sans risques quand elle est pratiquée par des opérateurs entrainés les rides du front.

Est-ce que l’épilation laser pratiquée sur un visage de couleur bronzée est sans risque ?

Laser yag épilatoire adapté au traitement des peaux bronzées et phototypes foncés.

Quel acide hyaluronique conseillez-vous ?

L’acide hyaluronique proposé par les grandes firmes est sûr et efficace. Les différents noms dépendent essentiellement de la réticulation du produit en fonction de la profondeur de la ride.

Peut-on utiliser l’acide hyaluronique ou le laser pour traiter les cernes ?

Oui.

Le laser a t-il un effet probant sur les cernes marqués ?

Le laser traite les cernes pigmentés. Les techniques de comblement traitent le creux des cernes.

Quelle est la meilleure technique pour enlever définitivement les rides autour de la bouche ? On m’a proposé des piqures d’acide hyaluronique, c’est bon ?

Le plissé solaire est efficacement traité par les lasers ablatifs de relissage. Les techniques combinées laser + injectables sont également conseillées.

Après une injection d’acide hyaluronique, est-ce que la peau est tuméfiée et risque-t-on de ne pas être présentable pendant quelques jours ?

Non sauf s’il y a un hématome qui se résorbera alors en une semaine.

L’actrice Meryl Streep a rajeuni de 15 ans sans pour autant perdre la personnalité de son visage. Savez-vous quelle technique a éventuellement été utilisée sur elle ?

Photoshop.

Mon problème c’est que j’ai les pores dilatés sur les joues et le nez. J’ai besoin d’aide sur ce point.

Essayez le laser fractionné. A ce jour c’est la seule technique donnant des résultats intéressants sur les pores dilatés.

Faut-il utiliser obligatoirement une crème spécifique contour des yeux pour lutter contre les rides ?

Hydratez quotidiennement votre peau. Il n’est pas impératif d’utiliser une crème spécifique autour des yeux.

J’ai rencontré des infirmières libérales qui proposaient des séances à la lumière pulsée. Ont-elles légalement le droit ? Où dois-je me centrer vers un dermatologue ?

Seuls les médecins sont habilités légalement à utiliser le laser et par extension la lumière pulsée.

Que peut-on faire contre les rides du décolleté (entre les seins) ?

Faire du laser ablatif fractionné.

Ma maman âgée a des taches brunes séniles sur les mains ? Son médecin possède un laser avec une lumière verte, et dit que c’est cela qui est très bien. Est-ce vrai ?

S’il s’agit de lumière pulsée le traitement est adapté, mais il faut plusieurs séances. Le laser pigmentaire déclenché yag est efficace en une séance.

Mon dermato m’a traitée avec un laser à 2 longueurs d’onde (jaune et vert) pour la couperose et les taches brunes avec de très bon résultats mais faut-il après utiliser une crème longtemps pour protéger la peau ?

Pour éviter la résurgence des lésions il faut protéger efficacement sa peau du soleil (photoprotection toutes les deux heures si exposition).

Comment trouver des praticiens confirmé(e)s qui font les lasers qui vous préconisez ? Y-a-t-il un organisme ?

Dermatologues titulaires de diplômes universitaires recensés au niveau du conseil de l’Ordre.

Je suis allergique au blé il parait que l’acide hyaluronique est issu de cette céréale ? J’aimerais faire des injections ?

Non pas de contre-indication si allergie au blé. L’acide hyaluronique est essentiellement issu des crêtes de coq.

Je suis sous kardégic®, puis-je faire des injections d’acide hyaluronique ?

Pas de contre-indication mais risques d’hématomes un peu prolongés. Prendre de l’arnica quelques jours avant et après en précaution.

66 ans, hypothyroïdie auto-imune, aucun traitement substitutif possible pour la ménopause (2 sœurs avec cancer du sein), peau hyper réactive (eczéma de contact) que puis-je faire pour hydrater ma peau et les traitements laser ou injections peuvent-ils être envisagés ?

Pas d’injection d’acide hyaluronique si présence d’auto anticorps. Donc trouvez une crème hydratante que vous tolérez bien et gardez-la. Possibilité de faire de la lumière pulsée pour stimuler la synthèse de collagène.

Quel remède pour taches brunes sur visage qui apparaissent avec exposition au soleil ?

Laser yag pigmentaire puis photoprotection.

Quelles sont les conséquences de l’abus du fond de teint (de 10 euro par exemple) à long terme selon les études, (tumeurs , rides … )? Que dois-je faire pour perfectionner ma peau sans avoir recours au fond de teint (produits, plantes..) vu que je souffre de taches brunes et que mon visage n’est pas homogène, (traces d’acné).

Utilisez des produits dermato non comédogènes. Pour les traces et cicatrices du visage, consultez un dermato qui vous conseillera au mieux sur les techniques laser à utiliser pour améliorer ces lésions.

Le laser yag est-il conseillé pour un masque de grossesse ?

Pas de laser efficace sur le melasma. Préférez les préparations dépigmentantes associées à la photoprotection évidemment.

Peut-on injecter de l’acide hyaluronique sur le nez pour combler un creux ?

Oui. »