Beauté du visage

Le Dr Séverine Lafaye, dermatologue, répond aux internautes sur le site Allodocteur.

« J’aimerais savoir si les gélules d’acide hyaluronique font de l’effet ou non ?

Pour l’effet de comblement lié à l’acide hyaluronique il vaut mieux pratiquer des injections intradermiques. Les gélules sont des compléments alimentaires avec des effets très modérés.

Quelle est la meilleure technique pour combler les rides frontales chez un homme de 50 ans ?

L’injection de toxine botulique en mettant au repos le muscle frontal détend efficacement et sans risques quand elle est pratiquée par des opérateurs entrainés les rides du front.

Quel acide hyaluronique conseillez-vous ? 

L’acide hyaluronique proposé par les grandes firmes est sûr et efficace. Les différents noms dépendent essentiellement de la réticulation du produit en fonction de la profondeur de la ride.

Quelle est la meilleure technique pour enlever définitivement les rides autour de la bouche ? On m’a proposé des piqures d’acide hyaluronique, c’est bon ?

Le plissé solaire est efficacement traité par les lasers ablatifs de relissage. Les techniques combinées laser + injectables sont également conseillées.

L’actrice Meryl Streep a rajeuni de 15 ans sans pour autant perdre la personnalité de son visage. Savez-vous quelle technique a éventuellement été utilisée sur elle ?

Photoshop.

J’ai lu il y a longtemps le livre du Dr Aron-Brunetière qui m’a donc mise en garde contre le soleil et contre les produits cosmétiques très chers. Qu’en est-il aujourd’hui ? Tous les produits disent contenir à peu près la même chose !

Toujours se protéger du soleil et bien hydrater sa peau. Voilà le maître mot de la prévention du vieillissement de la peau.

Que conseillez vous à une dame de 67 ans pour des rides autour des lèvres ?

Si vos rides vous gênent, l’association laser puis acide hyaluronique donnent de bons résultats.

Si l’acide hyaluronique ne pénètre pas en profondeur il est inefficace en crème ? 

Il a un rôle d’hydratation des couches superficielles de la peau.

Faut-il utiliser obligatoirement une crème spécifique contour des yeux pour lutter contre les rides ?

Hydratez quotidiennement votre peau. Il n’est pas impératif d’utiliser une crème spécifique autour des yeux.

Que peut-on faire contre les rides du décolleté (entre les seins) ?

Faire du laser ablatif fractionné.

J’ai arrêté le traitement substitutif il y a 10 ans environ (j’ai 66 ans) le médecin m’assurant alors que c’était cancérigène. Aujourd’hui je le regrette, j’ai un cou de dinde, la chirurgie me fait peur et est très cher. J’ai un traitement immunosuppresseur (méthotrexate) et une infirmière m’a dit que je ne pouvais pas me faire injecter de l’acide hyaluronique. Est-ce vrai ? Et serait suffisant ?

Non pas d’acide hyaluronique. Essayez la lumière pulsée ou le laser fractionné associé à une bonne hydratation cutanée.

Je suis allergique au blé il parait que l’acide hyaluronique est issu de cette céréale ? J’aimerais faire des injections ?

Non pas de contre-indication si allergie au blé. L’acide hyaluronique est essentiellement issu des crêtes de coq.

Existe t-il un moyen pour que les injections d’acide hyaluronique soient moins douloureuses ?

L’application d’une crème anesthésiante 1h30 avant en couche épaisse sous occlusion (difficile !). Il existe des acides hyaluroniques couplés à de la lidocaïne donc moins douloureux.

Je suis sous kardégic®, puis-je faire des injections d’acide hyaluronique ?

Pas de contre-indication mais risques d’hématomes un peu prolongés. Prendre de l’arnica quelques jours avant et après en précaution.

66 ans, hypothyroïdie auto-imune, aucun traitement substitutif possible pour la ménopause (2 sœurs avec cancer du sein), peau hyper réactive (eczéma de contact) que puis-je faire pour hydrater ma peau et les traitements laser ou injections peuvent-ils être envisagés ?

Pas d’injection d’acide hyaluronique si présence d’auto anticorps. Donc trouvez une crème hydratante que vous tolérez bien et gardez-la. Possibilité de faire de la lumière pulsée pour stimuler la synthèse de collagène.

Quelle différence entre acide hyaluronique et botox, et sur quelle partie du visage doit-on utiliser l’un ou/et l’autre ?

Acide hyaluronique=technique de comblement des rides du bas du visage. Résorbable en 10 à 12 mois. Botox=toxine botulique mettant au repos les muscles du haut du visage d’où gommage des rides du haut du visage. Efficace 4 à 6 mois.

J’ai 30 ans et la peau de mon décolleté commence a être marquée, existe-t-il un traitement efficace pour effacer cet effet plissé, sachant que les injections d’acide hyaluronique n’ont rien données ? 

Le laser ablatif fractionné défroisse bien le décolleté.

Quand on commence des injections d’acide hyaluronique, est-ce qu’après la peau vieillit plus vite du coup on est obligé de continuer les injections ?

Non au contraire on réhydrate la peau en profondeur. On retarde donc les effets du vieillissement.

Il existe d’autres lasers pour traiter l’acné et les pores dilatés, un traitement par laser lumière jaune est très efficace. La lumière pulsée à 640 nm et à forte fluence peut parfois donner de bons résultats. »