Hydrater sa peau

Le Dr Christine Lafforgue, dermato-pharmacologue, répond aux questions des internautes sur le site Allodocteur.

« En pharmacie on trouve une crème hyaluronique, est-elle valable, n’est-elle pas dangereuse ?

L’acide hyaluronique est un excellent hydratant. Il participe au maintien de votre hydratation cutanée et permet un renouvellement régulier de votre épiderme, il reste un des meilleurs actifs cosmétique anti âge.

Je voulais savoir si pour améliorer la peau sèche et les rides on peut prendre de l’huile d’onagre et de bourrache ? Avez-vous d’autres huiles à nous conseiller ?

Bien sûr ! Vous pouvez appliquer une huile mais l’idéal est d’utiliser une crème qui contient à la fois de l’huile et de l’eau.

L’huile d’Argan est-elle un bon produit pour la peau du visage, a-t-elle un effet hydratant ?

L’huile d’argan est comme d’autres huiles c’est son taux en acides gras insaturés qui la rend efficace pour la peau en préservant son hydratation.

Les crèmes de grande surface sont-elles fiables ?

Oui, elles sont en grandes surfaces car l’industriel a choisi ce circuit de distribution; elles répondent à la même réglementation cosmétique que tous les autres produits et toutes les autres marques.

Les crèmes très chères sont-elles réellement plus performantes que celles vendues en grande-surface ?

Le plus souvent oui dans la mesure du raisonnable bien sûr.

J’ai 42 ans je m’hydrate bien la peau et je voulais réellement savoir si certaines crèmes sont plus miraculeuses que d’autres ?

C’est la composition qui fait l’efficacité, de plus en plus riche avec l’âge et surtout à utiliser de façon très régulière.

Est-ce que boire de l’eau participe à l’hydratation et à la protection de la peau ?

Non, le 1,5 litre nécessaire chaque jour est pour votre bon fonctionnement, la peau se sert directement et à les moyens de s’hydrater même si vous ne buvez pas en excès.

Il parait que l’acide hyaluronique présent dans nos cosmétiques ne peut pénétrer en profondeur dans la peau au vue de sa taille moléculaire. Est-ce réel ?

C’est exact, il est là pour apporter de l’eau dans les couches superficielles.

Les crèmes contenant du parabène sont-elles dangereuses ?

Non elles sont bien mieux tolérées que celles qui contiennent d’autres conservateurs.

Quelle est l’utilité d’une crème coûteuse (La prairie par ex) par rapport à une qui l’est moins ? Celles qui peuvent en profiter font cependant de la chirurgie esthétique ? (cf actrices très connues).

L’intérêt que vous y porter et le plaisir de l’utiliser !

Ayant la peau des jambes très sèche, j’utilise des crèmes contenant de l’urée, est-ce sans risque ? Peut-on l’utiliser sur le reste du corps ?

La peau du corps est toujours plus sèche, c’est surtout du gras qu’il faut apporter en première intention et après on entretient avec la crème à l’urée.

Est-il vrai qu’il ne vaut mieux pas mettre de la crème le soir pour laisser reposer la peau la nuit ?

Non, le mieux est de toujours d’hydrater.

Lorsque les effets de la ménopause sont déjà installés, la prise d’un THS peut-elle améliorer la qualité de la peau ?

Oui.

Est-ce que les crèmes hydratantes vendues en parapharmacie (Avène, Bioderma) sont aussi efficaces que les crèmes hydratantes de luxe comme la Prairie pour bien hydrater la peau et prévenir des rides ?

Oui.

Une peau fine est-elle plus sujette aux rides ? Et si oui, existe-t-il un moyen de la rendre plus épaisse ?

Oui car fragile la peau fragile doit être hydratée et « nourrie » un peu plus.

J’ai 46 ans, de petites vergetures et un petit relâchement sur la peau du bas de mon ventre. Est-ce qu’il y a un type de crème que je peux utiliser ?

Utiliser une crème pour le corps voir un onguent et masser régulièrement.

Est-ce que le maquillage (les fonds de teint, …) accélère le vieillissement de la peau ? Où s’il est bien enlevé n’intervient pas dans le processus !

Non le maquillage qui est couvrant protège du soleil donc anti âge. L’enlever doit être fait sans savon pour limiter le vieillissement.

Beaucoup de cosmétiques à texture riche ou nourrissants contiennent de la paraffine liquide (peu couteuse). Faut-il la bannir ? N’entretient elle pas la déshydratation de la peau ?

Non bien au contraire elle permettent de limiter la perte en eau donc sont très anti déshydratante.

Existe-il un très bon produit dermatologique nouveau pour lutter contre les taches brunes sur visages dues au mélange soleil/pilule contraceptive pendant de nombreuses années, si on n’a pas les finances pour le laser ?

D’abord ne plus se mettre au soleil sans protection, utiliser une crème spécifique anti tâche avec des gommages légers et réguliers 1 fois par semaine.

Le savon dessèche-t-il la peau ? Si oui avec quoi se nettoyer le visage ?

Oui, le mieux ce sont les pains dermatologiques ou les syndets

Que penser d’une crème au beurre de karité pour les mains ?

Bien si vous étalez la crème d’abord dessus et ensuite dans les mains.

Que conseillez-vous pour un bon nettoyage de peau avant l’application de la crème hydratante. J’ai 67 ans.

Un « débarbouillage » avec une eau micellaire ou un tonique SANS alcool est suffisant après 60 ans.

J’ai la peau noire et je ne me protège pas du soleil au contraire je m’y expose dès que possible et en excès même parfois. Que faire pour compenser un peu mes mauvaises habitudes ?

C’est à vous d’assumer !!

J’habite au soleil toute l’année sur l’océan indien si je fais des injections d’acide hyaluronique en métropole qu’elle précautions mon retour sur l’île et cela va t-il durer ?

Une protection solaire ou une association anti âge avec anti UVA.

Doit-on toujours garder la même crème hydratante ? La peau ne s’habitue t-elle pas à force ?

Il faut évoluer avec l’état d’hydratation donc avec l’âge on augmente progressivement la part de corps gras dans sa crème hydratante.

Que veut dire syndet ?

Cela signifie savon sans savon alcalin agressif. »